Vote par procuration

Vous allez être absent le jour d’une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ou d’un référendum ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration.
Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.

Comment faire la procuration ?

Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :

  • En ligne, avec la télé-procédure « Maprocuration » : www.maprocuration.gouv.fr, Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement et votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… )
  • Avec le formulaire disponible sur internet, Cerfa n°14952*03 accessible sur le site www.service-public.fr. Vous devez le remplir et l’imprimer sur deux feuilles A4 séparées. Le formulaire ne doit jamais être imprimé recto/verso. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • Avec le formulaire Cerfa n° 12668*03 disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)

Attention :
Pour établir la procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration (mandataire). Si vous faites une demande par formulaire Cerfa, vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur. Ce numéro national d’électeur apparaît sur la carte électorale ou peut être récupéré sur le site www.service-public.fr, télé-service «Interroger sa situation électorale ».

À savoir : 
Pour les élections présidentielles et législatives de 2022, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
Le mandant choisit d’établir une procuration :

  • Pour un seul tour de scrutin,
  • Pour les deux tours d’un scrutin,
  • Pour une durée allant jusqu’à un an ou, pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire, jusqu’à trois ans.