Après deux ans durant lesquels les cérémonies de commémoration des armistices devaient respecter des protocoles empêchant la présence du public, ce 8 mai 2022 les villageois ont pu de nouveau se réunir autour du monument aux morts.
Ce 77ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, comme l’a souligné monsieur le Maire, se déroulait dans un contexte particulier de conflit en Europe et venant rappeler les horreurs connues il y a moins d’un siècle, avec leurs lots de destructions, de déplacés, de blessés et traumatisés.
Dénonçant la propagande – “La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité », disait Rudyard Kipling – et la répétition de l’histoire dans ce qu’elle a de plus sordide, monsieur MARTIN-TEISSERE a eu ces mots “Alors, oui, le fait que chaque année nous nous retrouvions devant ce Monument aux Morts pour dire “plus jamais ça” a du sens ! Et cela en d’autant plus pour les jeunes générations à qui nous nous devons de donner les moyens, l’instruction nécessaire, pour faire les bons choix. Afin que les dirigeants élus ne se proclament plus en leader incontestable, duce et führer par le passé, président à vie aujourd’hui. C’est de notre rôle de citoyens, parents et enseignants qu’il s’agit. La démocratie et les libertés qui l’accompagnent ne sont jamais totalement acquises. (…) N’oublions jamais, comme l’a si bien dit Bertolt Brecht en 1941, dans sa satire de l’ascension d’Hitler, “le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde”.
Puis monsieur le Maire a donner lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants que vous pouvez retrouver içi.
Pour conclure cette matinée l’assistance s’est ensuite retrouvée autour du verre de l’amitié offert par la mairie